TERRES EST-OUEST
Le Manoir, 89560 Lain, France
Tél. 0386452774
expolain@aol.com
         
Page précédente
Stages de céramique 2008
Cours de Tournage
Formation continue
Contenu pédagogique
Mémoire de stages
Projets finals
Dauphine Scalbert






Défournement des essais
Alain Valtat et une
stagiaire Maryline Malette
Stage "Glaçures 2006"



CERAMIQUE SIGILLEE
Stage dirigé par Alain Valtat

PROGRAMME DE STAGE


Bien sûr, le rêve commence par l’envie de retrouver toutes les richesses de la céramique méditerranéenne : des textures douces et une palette subtile qui va du blanc au rouge brillant, mais aussi du gris cendré aux noirs denses. L’économie de moyens constitue alors le défi : il faudra être ingénieux pour trouver, traiter et utiliser l’argile qui sera à la fois tesson, engobe et vernis colorés.
Dans ce stage, il serait souhaitable de parvenir à répliquer les vernis noirs brillants des "figures noires à fond rouge" des grecs, mais aussi les quasi-glaçures rouges des sigillées de La Graufesenque ou de Lezoux.

Pour nous aider, nous pourrons compter sur les écrits de Jean Montagu, Tjok Dessauvage et Jean Girel, entre autres, mais il faudra nous rendre à l'évidence : il faudra procéder à une expérimentation méthodique pour retrouver les productions originelles et pour découvrir de nouvelles matières qui pourraient faire penser à celles de pierre Bayle par exemple.
Quels sont les obstacles à surmonter ?
- Trouver des argiles qui se travaillent bien et acceptent de recevoir des enduits argileux très minces sans se décoller lors d'une cuisson de basse température.
- Trouver des terres propres à être transformées en suspension de particules argileuses fines susceptibles d'amorcer une fusion lors de la montée en température.
- Apprendre à traiter les matières des carrières pour les transformer en "aquarelles" d'engobes.
- Valider, par la pratique, des protocoles de cuisson et d'enfumage qui permettent d'obtenir les résultats escomptés.

Avec un peu de chance, une initiation à l'ensemble de ces recherches est possible en une semaine. Le programme proposé ne détaille pas les horaires de chacune des activités, le stage comportant trop d'aléas pour être figé trop longtemps à l'avance. Cependant l'ensemble des contenus sera abordé sur la semaine.
· Les tessons
J'apporterai différentes pâtes du commerce, nous réaliserons des tuiles et des pièces tournées ou modelées de très petite taille qui serviront de supports aux engobes. Chaque stagiaire pourra également apporter des terres à essayer.
· Les enduits, engobes, vernis (nous discuterons du mot le plus juste pouvant désigner ces suspensions d'argiles)
Chacun pourra apporter des terres trouvées dans la nature, nous les traiterons par lévigation, décantation… afin qu'elles puissent être déposées sur les tessons. J'apporterai des argiles testées afin d'assurer dans tous les cas le succès de notre entreprise. Je recommande de rechercher des argiles à tuiles ou à briques de couleurs différentes (claires si possible). Nous pourrons tenter, de manière méthodique, des ajouts sensés améliorer les qualités des enduits argileux (borax, frittes, carbonates de soude et de potasse, sel, cendres, oxydes divers…)
· Les cuissons
Nous cuirons chaque jour (sauf le premier jour). Les pièces étant petites, le chauffage et le refroidissement pourront être rapides. Nous utiliserons le gaz, le bois et l'électricité. Les températures s'étageront entre 850 et 1100°C avec la possibilité d'extraire des tuiles à différentes températures, afin d'évaluer la solidité, l'étanchéité et la couleur des produits obtenus en relation avec la température. Il y aura des cuissons oxydantes et des cuissons réductrices.
· Les enfumages éventuels
Nous essaierons quelques protocoles simples :
- Enfumage à la sciure en incinérateur
- Enfumage en petit four à bois
L'enfumage est un exercice assez difficile à maîtriser, il ne faudra pas compter le dominer au terme de deux ou trois cuissons.
· Les informations, exposés, échanges et discussions
Parallèlement à nos expérimentations, nous aurons des temps d'observation et de réflexion. Nous essaierons d'analyser des productions anciennes et contemporaines afin de comprendre leur processus de fabrication. Je ferai des exposés illustrés sur :
- Les céramiques grecque, romaine et contemporaine
- Les argiles et la préparation des engobes
- La cuisson des argiles (théorie)
- L'enfumage
- Les protocoles d'expérimentation.

Chacun fera ses propres essais, prendra ses propres notes, mais nous réaliserons en commun un document de mutualisation afin que chacun profite pleinement des expériences vécues par tous les autres.

Page précédente




A propos d'Alain Valtat
Inscrivez vous dans ce stage
Hébergement
Modalité des stages (horaires...)
Pour des renseignements plus précis:
Alain Valtat, Tél.: 0386514074
Pour écrire un Email à Alain Valtat
Site Internet d'Alain Valtat :
http://perso.wanadoo.fr/shufu/


Céramiques sigilée, cuisson 03aox
par Alain Valtat.

 


 
 
     

Stage avec Alain Valtat : programme du stage à la découverte de la céramique sigillée méditerranéenne, vernis noirs brillants, des céramiques grecs ressemblant à des quasi-glaçures, rouges, sigillées. Ulisisation des écrits de Graufesenque, Lezoux, Montagu, Tjok, Dessauvage, Girel. Il sera question des : argiles, enduits, argileux, cuisson à basse température, terres argileuses, aquarelles sur engobes, protocoles d'enfumage, tessons, tuiles, obujets tournées ou modelées, enduits, lévigation, décantation, cuissons à gaz ou à bois ou à électricité, entre 850 et 1100°C, enfumages, Enfumage à sciure en incinérateur, four. Discution sur les céramiques grecque, romaine et contemporaine. Chacun établiera des protocoles d'expérimentation. le centre de formation, manoir de lain, TEO, Bourgogne, propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art. Stage avec Alain Valtat : programme du stage à la découverte de la céramique sigillée méditerranéenne, vernis noirs brillants, des céramiques grecs ressemblant à des quasi-glaçures, rouges, sigillées. Ulisisation des écrits de Graufesenque, Lezoux, Montagu, Tjok, Dessauvage, Girel. Il sera question des : argiles, enduits, argileux, cuisson à basse température, terres argileuses, aquarelles sur engobes, protocoles d'enfumage, tessons, tuiles, obujets tournées ou modelées, enduits, lévigation, décantation, cuissons à gaz ou à bois ou à électricité, entre 850 et 1100°C, enfumages, Enfumage à sciure en incinérateur, four. Discution sur les céramiques grecque, romaine et contemporaine. Chacun établiera des protocoles d'expérimentation. le centre de formation, manoir de lain, TEO, Bourgogne, propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art.